Que faire en cas d’accident de la route ?

En cas d’accident de la route, la victime doit immédiatement s’activer pour réaliser les différentes démarches. C’est un moyen pour lui de faire valoir ses droits, mais aussi de bénéficier d’une indemnisation des préjudices corporels en sa qualité de victime de la route. Cependant, il peut arriver que la victime n’accède à aucun dédommagement si les procédures sont mal menées. Que faire en cas d’accident de la route ? Retrouvez quelques informations dans cet article. 

Réagir sur les lieux de l’accident

Cette étape consiste particulièrement à faire la collecte des informations servant de preuves pour réaliser une reconstitution des faits. Surtout, s’il s’agit d’une contestation des responsabilités. Par exemple, un accident entre un motard et un automobiliste. Pour y parvenir, il sera nécessaire de solliciter tous les témoins de l’accident. Ceux-ci devront donner leurs coordonnées complètes même si la police peut aussi s’en charger.

Mais, dans la plupart des cas, les témoins peuvent disparaitre lorsque la police arrive sur les lieux. Toujours dans la collecte des preuves, la victime est appelée à prendre un maximum de photos dans le cadre de l’état des lieux. Les images doivent prendre en compte les dégâts de l’accident de la route, les circonstances de l’accident de la route, les panneaux, et surtout la position des véhicules accidentés. Une fois l’accident produit, la présence de la police ou de la gendarmerie est nécessaire.

La victime ou les témoins se chargeront donc de les appeler. Leur rôle est de réaliser des contrôles d’alcoolémie et des dépistages de stupéfiants sur les personnes impliquées dans l’accident. Dans le cas où la victime n’est pas en mesure d’accomplir ces différentes obligations, le recours à un avocat spécialisé dans l’accident de la route à Marseille est donc indispensable. Il dispose des compétences nécessaires pour prendre en charge les démarches en cas d’accident de la route. L’avocat à Marseille peut donc jouer ce rôle dans cette première étape. 

Initier des démarches administratives

L’administration remet à la victime un certificat médical initial, lorsque celle-ci est hospitalisée. Ce document est très capital. Lorsque qu’il est mal rédigé, cela peut avoir des répercussions sur l’indemnisation des préjudices corporels de la victime de la route. C’est pourquoi certaines victimes préfèrent confier cette tâche à l’avocat en dommage corporel à Marseille. En effet, le certificat doit mentionner absolument toutes les lésions, même les plus légères.

En dehors des lésions, on peut également mentionner les troubles psychiques qui peuvent aussi constituer un préjudice corporel. À noter que la considération du retentissement psychologique d’un accident de la route dans la détermination d’une durée d’incapacité totale de travail (ITT notion pénale) est aujourd’hui un point indispensable. Cela est aussi valable dans le cas d’une incapacité temporaire totale (ITT notion civile). Par ailleurs, il incombe également à la victime de constituer un dossier médical.

Elle devra, à cet effet, collecter un maximum de preuves, conserver l’ensemble des documents remis par l’hôpital ainsi que tous les justificatifs relatifs aux dépenses effectuées. Après son hospitalisation, la victime devra soumettre certains documents à son organisme d’assurance maladie. Il s’agit du certificat d’arrêt de travail, des ordonnances du médecin et des papiers de soins. Pour ces démarches administratives, l’intervention d’un avocat d’accident à Marseille est toujours profitable.

Voiture accidentée

Mener des démarches vis-à-vis de l’assurance  

Après un accident de la route, la victime est normalement contactée par l’assureur du véhicule responsable de l’accident. Cependant, pour des raisons financières trop importantes pour la victime, celle-ci est obligée d’aller vers l’assureur du véhicule responsable. Plus précisément, c’est l’assurance de la victime de la route qui contacte ce dernier bien qu’elle n’ait aucune responsabilité.

En réalité, il est mis en place des conventions inter assurances régissant les règles de gestion des sinistres, mais aussi, désignant l’assureur payant selon les situations. Dans certains cas, à l’insu de la victime, l’assurance de la victime de la route peut être désignée pour la gestion du sinistre, et aussi, pour le paiement des indemnisations des dommages corporels. Par ailleurs, la victime devra répondre à plusieurs questions afin de permettre à l’assureur de proposer une provision ou une offre de règlement dans les délais fixés par la loi.

L’assurance de la victime va également planifier une expertise médicale confiée à l’un de ses médecins. De ce fait, la victime doit impérativement se faire assister par un médecin-conseil indépendant qui travaillera avec un avocat spécialisé dans l’accident de la route à Marseille. À cet effet, il est plus judicieux qu’elle engage un avocat à Marseille qui désignera lui-même le médecin-conseil. 

Faire des démarches médicales 

Lorsque la victime présente des séquelles, elle ou sa famille se doivent de réunir quelques documents importants. En d’autres termes, elle organise les documents par catégorie (financier, ordonnances, radiographies, compte-rendu opératoire, etc.) et les classer du plus ancien au plus récent. Il est souhaitable de confier cette tâche à un avocat à Marseille pour éviter d’éventuelles erreurs. Par ailleurs, la victime a l’obligation de respecter toutes les recommandations de ses médecins et de les consulter au moindre doute.

Généralement, les consultations chez le médecin-psychiatre ne sont pas prises en compte, car il faudra rapporter la preuve d’un trouble invisible ou d’un handicap invisible. En réalité, lorsqu’il y a des victimes ou un cas de décès suite un trouble de stress post-traumatique engendré par l’accident de la route, il faudra nécessairement faire un suivi psychiatrique. Cela est donc très important pour rapporter la preuve de l’évolution de ce trouble qui devra être dédommagé.